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PROJET EDUCATIF

En étroite collaboration avec vous, Parents, avec les différents partenaires de la communauté éducative,

le Pouvoir Organisateur souhaite que votre fils/fille puisse au sein de ses écoles :

> Développer sa personnalité.

> Accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

> Devenir acteur de vie sociale, soucieux de justice et de paix. Construire sa propre formation et identifier progressivement son profil personnel de vie.

> Recevoir le maximum de chances d’ouverture au monde.

Convaincu de sa mission d’Ecole chrétienne, le Pouvoir Organisateur propose aussi de :

> Annoncer et vivre la Bonne Nouvelle du Christ ;

> Promouvoir un climat d’amour et de tolérance à la lumière de l’Evangile

 

 

POUR REALISER CE PROJET, L’EQUIPE EDUCATIVE SE PROPOSE DE :

Par son organisation :

> Développer savoirs, savoir-faire et savoir –être adaptés à chaque étape de l’évolution scolaire de votre enfant dans un esprit de continuité et de cohérence.

> Pratiquer essentiellement une pédagogie active centrée sur l’élève, le plaçant en situation de projets à réaliser et de défis à relever.

> Donner le dynamisme nécessaire pour passer du « désir naturel » d’apprendre à l’acte difficile d’apprendre.

> Permettre à chacun de se développer dans un climat de confiance sur le plan moral, intellectuel, affectif, social et physique.

> Evaluer régulièrement l’élève pour constater sa progression.

Par la vie scolaire :

> Aider le jeune à se connaître en identifiant ses sentiments, ses opinions et lui apprendre à les exprimer.

> Apprendre à vivre avec d’autres.

> Apprendre avec les autres et pour les autres dans un climat d’écoute, d’expression et de dialogue.

> Participer au choix, à l’organisation, à la réalisation, à l’évaluation de différentes activités.

Par le  modèle de Jésus-Christ :

> Entretenir vivante la mémoire de l’événement fondateur : la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ.

> Construire son identité.

> Donner progressivement un sens à la vie.

> Offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage.

 

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

 

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ! (John Fitzgerald Kennedy)

 

INTRODUCTION

«  Le texte ci-après constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique

de notre Pouvoir Organisateur en réalisant pendant les trois prochaines années les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires :

élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, partenaires extérieurs.

Cette responsabilité partagée s’exerce à toutes les étapes du projet : conception, réalisation, évaluation.

Notre objectif est de faire aboutir les quelques priorités retenues. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment

à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, des évaluations régulières

seront nécessaires afin d’examiner l’état d’avancement de notre projet ainsi que les résultats obtenus au terme des trois ans.

Pour respecter la dimension partenariale de ce projet, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu mandat.

Si des actions n’ont pu aboutir, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement. »

Définition :

« Ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre

en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires. »

Il engage les enseignants, les parents, les élèves et le pouvoir organisateur. Tout le monde est concerné.

Il s’agit d’une mise en œuvre pratique des projets éducatifs et pédagogiques tels que définis par le pouvoir organisateur.

Ce projet s’inscrit dans  une dynamique permanente ; surtout concrète (état des lieux, actions, moyens, objectifs prioritaires, évaluation, ajustements, …)

Il est adapté tous les 3 ans au vu des résultats obtenus.

Notre projet d’établissement se présente sous forme de fiches :

1. Des fiches d’action éducative :

Formation de la personnalité en vue d’une autonomie dans le travail et la vie sociale et formation de la personnalité du citoyen, acteur de vie sociale et professionnelle.

Priorité retenue : Respect et non violence

2. Fiches d’action pédagogique : apprentissage de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être.

Priorité retenue : La pratique de différentes activités comme outils de développement de la confiance en soi dans le cadre de l’apprentissage de la lecture.

3. Fiche de continuité primaire - secondaire : moyens envisagés pour faciliter la transition.

Nous osons croire que ce défi pourra aboutir grâce à l’engagement constructif de chaque partenaire.

C’est ensemble que nous pourrons, en accompagnant les futurs adultes de demain, contribuer à la construction d’une société que nous souhaitons meilleure.

 

L’équipe éducative,        Le Conseil de participation,         La direction,